Savoir choisir et placer ses micros en fonction de l’enregistrement souhaité.
Maîtriser et optimiser la chaîne d’enregistrement du son.
Être capable d’organiser une séance d’enregistrement pour tout type de contenu musical et de diffusion (dématérialisée, support physique (CD, DVD), radiophonique, spectacle vivant …)

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J 1 : Mise à niveau & Sensibilisation
Introduction à l’écoute et la perception des sons
La captation des sons
Les notions de base en acoustique, électroacoustique & psycho-acoustique
La notion de conversion numérique
La chaine du son et son importance

J 2 : Les microphones
Les différents principes de fonctionnement
Les différentes directivités (intérêts, inconvénients)
La sensibilité, la bande passante, la distance critique (effet de proximité, rapport son direct / environnement)
L’utilisation des accessoires (anti-pop/suspensions/bonnettes) et des options (atténuateur/filtre)
Le Placement d’un micro en fonction du musicien, de l’instrument, de l’acoustique d’une pièce et de l’esthétique musicale

J 3 : La stéréophonie
La théorie sur la stéréophonie (intensité, phase, temps)
Les différents couples de microphones (M/S, XY, ORTF, AB)
L’analyse des problèmes liés à l’utilisation de plusieurs micros sur une même source (phase, dynamique, distance)

J 4 : L’enregistrement
Comment bien préparer sa session d’enregistrement
Comment exploiter au mieux son matériel (exemples typiques de régies fixes et nomades)
Gestion du confort de jeu et d’écoute des musiciens
Observation et analyse de défauts techniques
Cas particulier de l’enregistrement dans les conditions d’un concert (comment gérer diffusion et enregistrement ?)

J 5 : Discussion ouverte
Parallèle avec les situations rencontrées par les stagiaires
L’écoute de prise de son de disque avant et après mixage et critiques

J 6, J 7: Travaux pratiques
Quels micros pour quel enregistrement ?
La prise de voix
La prise d’instruments acoustiques et amplifiés
Le placement des couples dans diverses situations d’enregistrement

J 8, J 9 : Gestion des Over dubs.
La technique de Rerecording (Chœur, voix, Cuivre, guitare, cordes)
Les Balances casques
Les mises à plat témoins

J 10 : Bilan
Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel des stagiaires
Evaluation personnel de chacun des stagiaires au regard de ses objectifs professionnels
Bilan de la formation

OUTILS
Studio d’enregistrement avec équipement professionnelle.
Station : Pro Tools, Pyramix,
Préampli Neve, Grace Design, API etc…
Micros : couple Statique de Neumann M149, couple Omni de DPA 4041, couple de Rubans Coles 4038, Telefunken U47, Shoeps etc… Parc de 60 micros avec accessoires.

PUBLIC​​
Cette formation s’adresse aux musiciens, créateurs de bandes son et techniciens désirant approfondir leurs connaissances et souhaitant se perfectionner sur la prise de son.
Prérequis : Connaissances de bases en MAO; avoir déjà été confronté à la prise de son.
Sélection sur dossier de candidature.

​​MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION​​​
Après une explication et un descriptif des différents outils, nous étudierons les différentes techniques de prise de son du Mono au Stéréo.
Puis nous appliquerons les principes d’enregistrement sur Protools avec des musiciens pour valider et tester les techniques apprises.

VALIDATION : Attestation de formation

NB MAX DE PARTICIPANT : 6

FINANCEMENT: afdas, uniformation, OPCA en générale…

NB d’HEURE : 70

LIEUX : Orléans

INTERVENANT : 1 ingénieur du son Studio professionnel

DATES : Calendrier à définir