Concevoir, monter, régler et exploiter un système de sonorisation complet. (Façade, Retour, Enregistrement)

Sonorisationdeconcert


J 1 : Rappel et apport théorique et technologique
Le son et l’oreille (de la source sonore au cerveau)
L’acoustique, électroacoustique & psycho-acoustique
L’électricité (ampérage, puissance, phase et protections)
Technologies des matériels utilisés en sonorisation
Les Consoles, Les enceintes de sonorisation (spécificités et contraintes)
Les micros et leurs fonctionnements (directivités et sensibilités)

J 2 : Le numérique
Le son numérique (échantillonnage, jitter, horloge etc…)
Les liaisons numériques (Madi, Dante, AES50, Ravenna etc …)
La console Analogique/Numérique

J 3 : Les outils de l’ingénieur du son
Les inserts (égaliseur, gate, compression…)
Les Effets (Reverb, délais, Chorus…)
L’égalisation (paramétrique, dynamique et 31 bandes)
Les Filtres audio
L’Amplificateur, Enceintes et Système de diffusion
Traitement Acoustique possible
Mesure acoustique (Analyseur)

J 4 : Le système / Organisation
Le système Line Array (initiation)
Les Moniteurs (Retours de scène)
Rédaction d’une fiche technique de tournée
Lecture et interprétation d’une fiche technique.
Dictionnaire Artiste / Techniciens
Planning pratique Jour de concert

J 5 : Appréhender les logiciels de base
Les Logiciels Flux Analyseur / Smaart V7
Les différents logiciels de contrôle du système (D&B, Heil, Adamson etc…)
Les outils numériques indispensables aujourd’hui.

J6 : Préparation Concert
Apprendre à faire un synopsis complet de câblage Face, retour, enregistrement.
Installation, Câblage et réglage d’un système de sonorisation complet.
Calage système
Egalisation Système
Egalisation des Retours

J7, J8, J9 : Mixage groupe Live
Exploitation des régies de Face et de retours avec des musiciens professionnels
Mixage d’un groupe en live
Optimisation du système
Utilisation des effets

J10 : Bilan
Limitation norme
Evolution matériel et nouvelle technologies
Evaluation des acquis, Bilan question réponses

OUTILS
Équipement professionnel complet de sonorisation pour la façade et les retours de scène.
Midas, Yamaha, Soundcraft, Martin Audio, Nexo, L acoustics, D&B, Behringer.

PUBLIC​​
Technicien son souhaitant approfondir leur savoir et leur polyvalence.
Sonorisateur d’évènementiel souhaitant aborder la sonorisation de concert.

​​MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION​​​
Rappels et apports théoriques et technologiques.
Installation, câblage et réglage d’un système de sonorisation complet.
Exploitation des régies de façade, de retours et d’enregistrement en situation de concert avec des musiciens professionnels.

VALIDATION : Attestation de formation

FINANCEMENT : afdas, uniformation, toutes les OPCA

NB MAX DE PARTICIPANT : 6

NB d’HEURE : 70

LIEUX : Orléans

INTERVENANT:
1 ingénieur du son professionnel de live avec plus de 20 ans d’experience
3 Musiciens Professionnels sur 3 jours