Calage Système

Formation présentielle
80h (10 jours)
3840.00 € ht

PRÉ-REQUIS
Aucun.
SÉLECTION
CV et entretien téléphonique.
PUBLIC​​
Ce module s’adresse à des techniciens ou régisseurs son expérimentés amenés à mettre en oeuvre des systèmes de sonorisation. Sélection sur dossier.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION​​​
Après une approche théorique de principes généraux, le système de sonorisation traditionnelle d’une salle de concert sera étudié et réglé. Viendra ensuite l’étude détaillée des systèmes ligne-source qui sera suivie d’une mise en œuvre totale débutant par l’étude des charges de la structure porteuse, le montage, puis les différents réglages dans plusieurs configurations d’un lieu de spectacle.
SITUATION HANDICAP : nous contacter
VALIDATION : Attestation de formation
FINANCEMENT : afdas, uniformation, OPCO…
NB MAX DE PARTICIPANT : 6
NB d’HEURE : 80 h
LIEUX : toute la France
INTERVENANT : 1 ingénieur du son, caleur système d’expérience

Prochaines dates :

Calage Système

Cette formation a pour objectifs :

Apprendre aux participants à choisir, placer et régler l’ensemble des éléments constitutifs d’un système de diffusion sonore en fonction du type, de la taille et du volume de l’audience.
La formation aborde et détaille les principes fondamentaux des systèmes de diffusion de type ligne-source et en enseigne la mise en œuvre et les réglages à travers des travaux pratiques en situation.


Jour 1 : Rappels et notions sur la physique et la perception du son
Grandeurs physiques, le décibel
Niveau et pression acoustique
Hauteur, fréquence, célérité, vitesse de propagation
Propagation d’une onde et formes d’ondes
Bases d’acoustique architecturale
Coefficient d’absorption des matériaux
Notions d’ondes incidentes, onde réfléchie, mélange de deux ondes temporellement décalées
Travaux pratiques.

Les systèmes de diffusion WST
Rappels sur la WST :  Les interférences
L’approche de Fresnel
Les 5 critères de la WST
Propriétés de la WST
Prédiction d’un système de diffusion WST par ordinateur
Les logiciels
Audience
Données mécaniques et calcul des charges
Données électroacoustiques et acoustiques
Implantation des systèmes sous-graves
Travail sur un exemple concret

Jour 2 : Risques auditifs liés aux musiques amplifiées
L’appareil auditif : oreille externe, moyenne, interne
Courbes isosoniques de Fletcher & Munson
Utilisation d’un sonomètre : courbes de pondération
Echelle des intensités sonores
L’utilité de l’audiogramme
Durées et niveaux d’exposition acceptables hebdomadaires
Les diverses protections auditives et leurs courbes de réponse en fréquence
Critère objectifs de l’audition : Clarté et intelligibilité
Théorie du calage système : Clusters, Front, Delay, Subs, etc…

Jour 3 : Le logiciel de Shoot
Apprendre a maîtriser un logiciel de prédiction : Type SOUNDVISION (L. Acoustics)
TP de Shoot

Jour 4 : Le logiciel de télécommande amplis
Apprendre a maîtriser un logiciel de commande Ampli/Processing : Type LA NETWORK MANAGER (L. Acoustics)
TP de configuration

Jour 5 : Le logiciel d’analyse Audio
Apprendre a maîtriser un logiciel d’Analyse : PURE ANALYZER ESSENTIAL (Flux), comparatif avec le logiciel SMAART (rationnal acoustics)
TP d’analyse

Jour 6 et 7 : Réglage d’un système traditionnel 
MTD 112, MTD 108 avec SUB
TP d’analyse et de calage

Jour 8, 9 et 10 : Réglage d’un système Line Array “Type Kara”
Sécurité
Démonstration par Caleur professionnelle
Configuration salle sans gradin : système line array accroché
Configuration salle sans gradin : système line array “stacké”
Calage mécanique suivant les prescriptions de calcul
Réglages à l’aide d’outils de mesure et d’analyse; Mise en phase et calage temporel
Balance tonale
Réglage des enceintes d’appoint et de débouchage
Rangement du matériel, débriefing

OUTILS
Salle de cours équipée, salles de concert 1000 places, vidéoprojecteur, système audio complet de type traditionnel et Line array. (14 Kara + SUB + Kiva en cluster central + Front + outfill)