Capture

Prochaines dates :

Capture

Cette formation a pour objectifs :
Savoir utiliser le logiciel de design lumière Capture (toutes versions)

Avant-propos :
La formation est basée sur la réalisation d’un projet de A à Z, reliant chaque notion au monde professionnel.
La formation s’appuie sur la version “Student” du logiciel. Celle-ci est gratuite, entièrement opérationnelle. Les seules limites concernent la librairie d’objet qui est sommaire (mais qui contient tous les éléments nécessaires à un apprentissage) et le format de fichiers (les documents ne peuvent être ouverts dans la version commerciale).
Chaque notion est capturée live en vidéo, ces médias sont accessibles et téléchargeables par le stagiaire (sans limite de temps), lui permettant de revenir à volonté sur les points qu’il aurait besoin de creuser.

Jour 1 :
Seq 1 : Découverte de l’interface
Les vues
Les menus
La Navigation
La configuration basique
Seq 2 : Manipulations d’objets en mode wireframe
La librairie d’objets propriétaires (Formes, ponts, tubes, projecteurs, …)
Importation et manipulation d’objets tierces (Sketchup, GLTF, 3DS, DWG)
Principes de manipulations (Sélections, déplacements, alignements, copies, transformations)
Les Layers et Filtres
Seq 3 : Création de l’environnement du plan de feu à partir d’un document PDF
Importation d’un « floorplan » pdf
Création de murs, sol
Création d’une scène et première application d’une texture (material) Insertion de ponts lumière

Jour 2 :
Seq 4 : Les projecteurs
Insertion de projecteurs sur les ponts créés en seq 3
Insertion de projecteurs au sol
Patch des projecteurs
Seq 5 : La vue LIVE
Principe des caméras
Focus des projecteurs
Premiers rendus images (Snapshot)

Jour 3 :
Seq 6 : Vidéo
Insertion d’un vidéoprojecteur
Insertion de dalles led (vidéo)
Utilisation d’un média vidéo en interne
Utilisation d’un flux vidéo externe (NDI)
Seq 7 : Lasers
Insertion de lasers dans le projet
Utilisation d’un logiciel tiers pour commander les lazers (Xlerate)

Jour 4 :
Seq 8 : Edition de plans
La vue Plots
Cartouche
Listes et tableaux de patch
Export pdf du plan
Différents formats d’export de listes et tableaux (csv, html, …)
Seq 9 : Consoles
Connecter le logiciel Chamsys MagicQ en interne (même ordinateur)
Connecter le logiciel Chamsys MagicQ à partir d’un second ordinateur
Connecter une console physique type GrandMA 2
Autopatch

Jour 5 :
Seq 10 : Relations Capture <> Consoles (ou consoles offline)
Seq 11 : Agrémenter la vue Live
Les textures en profondeur
Les imports d’objets en profondeur
Seq 12 : Export à partir de Capture
Format GLTF
– 3DS
– DWG
– MVR (à partir de la version 2021)
Seq 13 : Retour sur l’ensemble de la formation et foire aux questions

OUTILS
– 1 videoprojecteur ou grand écran
– 1 accés à Internet
– 1 console type GrandMA 2 (jour 4 & 5)

PRÉREQUIS
– Connaissances de bases de l’outil informatique (Mac ou PC)
– 1 ordinateur répondant aux critères ci-desssous :
– PC : Windows 10 64-bit with DirectX 11.1
– Ram 4Go minimum (8Go recommandé)
– Carte graphique dédiée AMD ou NVIDIA 2Go minimum (4Go recommandé)
– Ecran Full HD (1920 x 1080)
– Carte réseau Ethernet / Wifi
– Mac : macOS 10.14 – 10.15 with Metal minimum
– Ram 4Go minimum (8Go recommandé)
– Carte graphique dédiée AMD ou NVIDIA 2Go minimum (4Go recommandé)
– Ecran Full HD (1920 x 1080)
– Carte réseau Ethernet / Wifi

SÉLECTION
CV et entretien téléphonique.

SITUATION HANDICAP : nous contacter

VALIDATION : Attestation de formation

FINANCEMENT : afdas, uniformation, OPCO…

NB MAX DE PARTICIPANT : 6

NB d’HEURE : 35

LIEUX : Orléans

INTERVENANT : Stephane Viallon