Communication Culturelle

Prochaines dates :

Communication Culturelle :

INTRODUCTION :
Présentation des différentes étapes pour construire une communication efficace.
Présenter les logiciels libres qui seront utilisés.

Objectif de la formation :
Repartir avec l’ensemble des supports et outils de communication nécessaires au développement d’un projet musical.

Préalable :
Amener des photos (ou des visuels), de l’audio et au moins une vidéo.

Jour 1 :
Créer une biographie efficace
– Définir la ligne artistique du projet
– Créer un thème directeur selon l’univers de l’artiste/du groupe.
– Les éléments incontournables
– Mentionner les influences
– Éviter le langage soutenu ou lyrique
– Éviter les phrases passives
– Point trop n’en faut
– On corrige ses fautes d’orthographe
– On n’oublie pas les actualités
– La mise à jour

Découverte de Photofiltre 7 (gratuit et simple d’utilisation):
– Télécharger Photofiltre 7
– Découverte des outils (Sélection, Gestionnaire de calques, verrouiller, pipette, tampon, flouter, pinceau artistique…)
– Supprimer, dupliquer, couche alpha etc…
– Ouvrir image de fond
– modifier taille affichage
– Ouvrir un calque pour intégrer une image
– Redimensionner un calque et valider
– Détourer une image (lasso ou baguette magique)
– Modifier une image (symétries, rotations ou transformations paramétrées)
– Rajouter une ombre
– Rajouter un texte
– Découvrir des filtres
– Modifier la colorimétrie
– Changer des couleurs

Jour 2 :
Créer des visuels pour la plateforme Soundcloud pour diffuser sa musique en privé
– Création visuelle de la couverture
– Création visuelle du profil
– Création visuelle de la pochette
– Import des audios

Continuer de créer les visuels sur la charte graphique déjà commencée
– Création visuelle de la fiche technique
– Création visuelle du rider
Le plan de communication
– A quoi sert-il ? (gain de temps, argents etc..)
– Créer un rétroplanning
– Mise à jour

Jour 3 :
Plan de communication
– Créer son rétroplanning de communication sur 6 mois
– Mettre en place un partage avec les autres membres du groupe
Créer des visuels pour les autres plateformes (Facebook, Youtube etc.)

Créer une présentation mail de son groupe : MAILCHIMP
– Définir les termes importants : Audience, segmentation, tags, groupes, segments, campagne, automation …
– La structure du site
– Utiliser le beamer (envoyer un mail depuis sa boite de réception)
– Créer des groupes, segments et tags
– Gérer son audience (backups et nettoyage)
– Lancer sa campagne

Jour 4 :
Créer son site internet avec Wix.com
– Créer un compte wix
– Wix ADI ou éditeur classique
Commencer avec l’éditeur classique :
– Menus et pages
– Arrière-plan de page
– Ajouter un élément (texte, image, bouton, galerie, vidéo et musique, boutique…)
– Média
– Ma boutique
– Mettre en ligne son site internet
Référencement (SEO) sur wix:
Outils professionnels Ascend => Outils Marketing => Référencement => Être visible sur Google

Jour 5 :
Créer son dossier de presse
– A quoi sert-il ?
– Pour qui ?
– Photos
– Biographie
– Liens Soundcloud, Youtube
– Principaux articles de presse
– Les dates passées et à venir
– Les contacts des personnes qui travaillent sur le projet

OUTILS
Salle de cours équipée, vidéoprojecteur (avec convertisseur MAC si nécessaire), bureau par stagiaire, ordinateur personnel.

PRÉ-REQUIS
Aucun.

Sélection
CV et entretien téléphonique.

PUBLIC
Ce module s’adresse aux artistes (musiciens , comédiens , danseurs etc..),
Toute personne souhaitant débuter dans la communication d’un nouveau projet artistique.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes, binôme et individuel), et de partage d’opinions.

SITUATION HANDICAP : nous contacter

VALIDATION : Attestation de formation

FINANCEMENT : afdas, uniformation, toutes les OPCO

NB MAX DE PARTICIPANT : 6

NB d’HEURE : 35

LIEUX : Partout en France

INTERVENANT : Véronique DE FARIA, NUIT D’ORAGE PRODUCTIONS