Controle OSC

Prochaines dates :

Controle OSC

Cette formation a pour objectifs :
Obtenir des connaissances solides l’OSC, son principe et son utilisation
Obtenir une trousse à outil de logiciels OSC à utiliser selon les cas d’usage.
Savoir mettre en œuvre et gérer un réseau complexe OSC.

Jour 1 :
Présentation de l’OSC et de sa structure
Comparatif entre Midi et OSC
Rappel sur le réseau : trame ethernet, trame IP, trame UDP/TCP
Un “sniffeur” de réseau : Wireshark
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Première approche de l’OSC via un langage de programmation : Python
Les différents types d’arguments
L’OSC dans les principales solutions de spatialisation
ADM-OSC 
TP : Envoyer un tour complet en azimuth à une station de spatialisation, en ADM-OSC, grâce à un script python

Jour 2 :
Découverte d’un chef d’orchestre numérique : Châtaigne Concept, principe et fonctionnalités
Installation et configuration

TP : convertisseur midi vers OSC 
TP : convertisseur Soundscape vers SPAT Révolution
SpaceMap Go
Concept, principe et fonctionnalités 
Installation et configuration

TP : faire bouger des sources dans SPAT Révolution avec SpaceMapGo, en traduisant le langage de SpaceMapGo vers SPAT Révolution. 
OSCar
TP : rappeler des scènes dans SpaceMapGo et enregistrer de l’ADM OSC, grâce à OSCar

Jour 3 :
QLab/Ovation/usine : découverte des show controllers standards 
Présentation et description du concept
Fonctionnalités des logiciels

TP spécifique à chaque show controllers 
— 
TouchOSC / Open Stage Control / Lemur: découverte des interfaces tactiles programmables 
TP : interfacer TouchOSC et SPAT Révolution via Châtaigne 


Jour 4 :
Reaper / RME / X-Touch : contrôler des STAN, cartes sons et tables de mixage via OSC
Iannix / sound Trajectory : des logiciels spécialisés dans les trajectoires
L’OSC comme langage universel de communication dans le spectacle vivant : ouverture vers les trackeurs, la lumière et le dmx, la vidéo..

Jour 5 :
Mise en œuvre d’un schéma OSC complexe lors d’une simulation d’un spectacle :

  • X32
  • Chataigne
  • Iannix
  • TouchOSC
  • SPAT Révolution – Soundscape
  • Reaper

OUTILS
– Un ordinateur avec carte son et casque obligatoire
– Si possible, un clavier midi (ou contrôleur midi)

PRÉ-REQUIS
Aucun.

Sélection
CV et entretien téléphonique.

PUBLIC​​
Ce module s’adresse à l’artiste, metteur en scène, administrateur, régisseurs, techniciens, comédiens, musiciens réalisateur etc…
Toute personne concernée par la conception et la mise en Œuvre de spectacles en 3D. (en immersion)

​​MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION​​​
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes, binôme et individuel), d’études de cas, de visites, de travaux pratiques, de tests.
L’évaluation s’effectuera le dernier jour sur la capacité du stagiaire à mettre en oeuvre un système complet de contrôle OSC et sur sa capacité à s’adapter à l’environnement. 

SITUATION HANDICAP : nous contacter

VALIDATION : Attestation de formation

FINANCEMENT : afdas, uniformation, OPCO…

NB MAX DE PARTICIPANT : 6

NB d’HEURE : 35

LIEUX : Toute la France

INTERVENANT : Nicolas Erard