Contrôle OSC

Formation présentielle
40h (5 jours)
1920.00 € ht

PRÉ-REQUIS
Aucun.
Sélection
CV et entretien téléphonique.
PUBLIC​​
Ce module s’adresse à l’artiste, metteur en scène, administrateur, régisseurs, techniciens, comédiens, musiciens réalisateur etc…
Toute personne concernée par la conception et la mise en Œuvre de spectacles en 3D. (en immersion)
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION​​​
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes, binôme et individuel), d’études de cas, de visites, de travaux pratiques, de tests.
L’évaluation s’effectuera le dernier jour sur la capacité du stagiaire à mettre en oeuvre un système complet de contrôle OSC et sur sa capacité à s’adapter à l’environnement. 
SITUATION HANDICAP : nous contacter
VALIDATION : Attestation de formation
FINANCEMENT : afdas, uniformation, toutes les OPCO
NB MAX DE PARTICIPANT : 6
NB d’HEURE : 40 h
LIEUX : Toute la France
INTERVENANT : Nicolas Erard

Prochaines dates :

Contrôle OSC

Cette formation a pour objectifs :
Obtenir des connaissances solides l’OSC, son principe et son utilisation
Obtenir une trousse à outil de logiciels OSC à utiliser selon les cas d’usage.
Savoir mettre en œuvre et gérer un réseau complexe OSC.

Jour 1 :
Présentation de l’OSC et de sa structure
Comparatif entre Midi et OSC
Rappel sur le réseau : trame ethernet, trame IP, trame UDP/TCP
Un “sniffeur” de réseau : Wireshark
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Première approche de l’OSC via un langage de programmation : Python
Les différents types d’arguments
L’OSC dans les principales solutions de spatialisation
ADM-OSC 
TP : Envoyer un tour complet en azimuth à une station de spatialisation, en ADM-OSC, grâce à un script python

Jour 2 :
Découverte d’un chef d’orchestre numérique : Châtaigne Concept, principe et fonctionnalités
Installation et configuration

TP : convertisseur midi vers OSC 
TP : convertisseur Soundscape vers SPAT Révolution
SpaceMap Go
Concept, principe et fonctionnalités 
Installation et configuration

TP : faire bouger des sources dans SPAT Révolution avec SpaceMapGo, en traduisant le langage de SpaceMapGo vers SPAT Révolution. 
OSCar
TP : rappeler des scènes dans SpaceMapGo et enregistrer de l’ADM OSC, grâce à OSCar

Jour 3 :
QLab/Ovation/usine : découverte des show controllers standards 
Présentation et description du concept
Fonctionnalités des logiciels

TP spécifique à chaque show controllers 
— 
TouchOSC / Open Stage Control / Lemur: découverte des interfaces tactiles programmables 
TP : interfacer TouchOSC et SPAT Révolution via Châtaigne 


Jour 4 :
Reaper / RME / X-Touch : contrôler des STAN, cartes sons et tables de mixage via OSC
Iannix / sound Trajectory : des logiciels spécialisés dans les trajectoires
L’OSC comme langage universel de communication dans le spectacle vivant : ouverture vers les trackeurs, la lumière et le dmx, la vidéo..

Jour 5 :
Mise en œuvre d’un schéma OSC complexe lors d’une simulation d’un spectacle :

  • X32
  • Chataigne
  • Iannix
  • TouchOSC
  • SPAT Révolution – Soundscape
  • Reaper

OUTILS
– Un ordinateur avec carte son et casque obligatoire
– Si possible, un clavier midi (ou contrôleur midi)