Sonorisation Immersive (3D) : pratique

Prochaines dates :

Sonorisation Immersive (3D) : pratique

Cette formation a pour objectifs :
Pratique de la 3D sonore dans un lieu de spectacle.
Comprendre les limitations au mixage 3D dans une salle de spectacle.
Apprendre à utiliser les différentes techniques du mixage objet dans une salle de spectacle.

Jour 1 : Discussion puis Installation sonore immersive
-rappels sur la perception audio spatiale 
-le spectacle sonore, l’importance des lieux, la place du public
-visite de la salle et choix technique pour l’adaptation 3D du lieu.
-installation des différents système 3D des stagiaires.
-Pourquoi la 2D sonore a de l’avenir… quadri, wfs, octo, 5.1,7.1 etc…

Jour 2 : Test perception Publique
-Test des différents panoramique 3D : VBAP, WFS, KNN, DBAP, ANGULAR etc…
-Étude de la perception de position, placement.
-Écoute et définition de la zone publique, Sweet Spot, zone tolérable…
-Gestion des différents moyens de contrôle : Console, OSC, Interne, Réseaux…

Jour 3 : Écoutes et Analyses sonores 3D
-Écoutes et analyse Concert orchestrale « Ville Totale » Wanderlust Orchestra.
-Écoutes de prises de son Multicanal.
-TP : Test Mixage Binaurale reproduction en 8.1 salle de concert.

Jour 4 : TP Stagiaires
-Écoute et Analyse des travaux des stagiaires.
-TP : Test Mixage Binaurale reproduction en 8.1 salle de concert.
-mises en situation et expérimentations…

Jour 5 : TP Stagiaires
-Écoute et Analyse des travaux des stagiaires.
-TP : Test Mixage Binaurale reproduction en 8.1 salle de concert.
-mises en situation et expérimentations…

OUTILS
Salle de spectacle traditionnelle équipée en stéréo.
13 enceintes 1000W ouverture 110° pour immersion. (Pieds, accroche et calages)
1 Console de Mixage 32 entrée et 16 OUT
Une station 3D sonore principale équipée de :

  • Reaper
  • Spat Révolution
  • Contrôleur OSC

PUBLIC
Ce module s’adresse régisseurs son, techniciens son, musiciens réalisateur sonore etc…
Toute personne concernée par la conception et la mise en Œuvre de spectacles et enregistrements en 3D. (en immersion)

PRÉ-REQUIS
Connaissance du logiciel Reaper souhaité : Reaper
Connaissance des différents principes immersif : Introduction & initiation à la 3D sonore
Connaissance du SPAT Révolution ou de tout autre logiciel de spatialisation : SPAT Révolution (Flux)

Sélection
CV et entretien téléphonique.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes, binôme et individuel), d’études de cas, de visites, de travaux pratiques, de tests.

SITUATION HANDICAP : nous contacter

VALIDATION : Attestation de formation

FINANCEMENT : afdas, uniformation, OPCO…

NB MAX DE PARTICIPANT : 6

NB d’HEURE : 35

LIEUX : à Orléans

INTERVENANT : Terence Briand Sonorisateur concerts en immersion.