Création Sonore Immersive (3D)

Prochaines dates :

Création Sonore Immersive (3D) applicable au spectacle vivant. 
Sur Reaper + outils multicanaux. Formation Reaper conseillée.

Cette formation a pour objectifs :

– la formation est en grande partie constituée de pratique et d’écoute, les principes théoriques et techniques abordés dans le module n°2 sont supposés connus (mais seront rappelés…)
– la formation est basée sur le principe d’une création personnelle limitée dans le temps mais abordant l’ensemble des questions liées à cette démarche.
– le travail sera basé au maximum sur le dispositif 67.3 de l’Acousmonef, et pourra faire l’usage d’un choix de microphones et de contrôleurs important.
– chaque stagiaire est supposé venir avec un ordinateur portable et un casque avec lequel il pratiquera une partie du travail personnel.
– la formation n’est pas axée sur l’étude d’un logiciel particulier mais favorise le croisement des technologies, de préférences celles qui sont ouvertes et gratuites.

Contenu général :
– l’origine de la dimension spatiale d’un projet : dispositif/lieu existant, format plus ou moins normalisé, création libre devant définir son cadre d’application et ses moyens.
– modèles d’organisation spatiale : photographie, peinture, sculpture, architecture, théâtre, cinéma, cirque…
– principe général : la création s’effectue si possible en “haute résolution spatiale” pouvant être déclinée de différentes manières pour la diffusion, du binaural à l’HOA
– définir un choix d’outils appropriés au format spatial et à la démarche personnelle 
– la question de la reproduction ; l’utilisation de haut-parleurs différenciés ou originaux ; l’intégration de particularités acoustiques
– l’écriture de l’espace lors de la prise de sons
– l’utilisation de contrôleurs gestuels pour le traitement spatial et les dispositifs interactifs
– la synthèse du son multiphonique
– le montage/mixage d’objets sonores multiphoniques
– l’adaptation d’une réalisation spatiale immersive en fonction des lieux, des publics et des contraintes matérielles
– éléments de la trousse à outils (en plus de Reaper) : plugins Acousmodules, IEM, Sparta, MeldaProductions, Ear, GRM-Tools SpaceMaster et SpaceVR, logiciels Sound Particles, Usine Hollyhock… 

PUBLIC
Ce module s’adresse à l’artiste, techniciens, comédiens, musiciens réalisateur etc…
Toute personne concernée par la création sonore en 3D. (en immersion)

PRÉREQUIS
Bonne connaissance du logiciel DAW Reaper.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes, binôme et individuel), d’études de cas, de visites, de travaux pratiques, de tests.

VALIDATION : Attestation de formation

FINANCEMENT : afdas, uniformation, toutes les OPCO

NB MAX DE PARTICIPANT : 6

NB d’HEURE : 35

LIEUX : l’Acousmonef, La Monnerie-Le-Montel (63)

INTERVENANTS : JEAN-MARC DUCHENNE, Compositeur de musique acousmatique http://sonsdanslair.free.fr/