Programme Cursus Formation 3D Sonore 2021

Objectif :

Aller plus loin que la frontalité et la stéréo, aujourd’hui c’est possible.
Notre but est de vous transmettre les connaissances nécessaires à la création d’un spectacle en immersion sonore (ou 3D Sonore) … 
Ces formations vont vous aider à penser en 3D afin de créer en 3D.
Certaines formations allient intentionnellement l’artistique et la technique. 
Ces 2 vecteurs sont obligatoirement liés dans la création sonore immersive. 
Donc nous invitons les artistes à prendre connaissance des techniques de la 3D sonore et aux techniciens de se projeter artistiquement.
Voici les formations dont vous aurez besoins dans votre parcours vers la 3D sonore :
Elles sont toutes éligibles séparément ou en pack au choix. Le pack complet dure 7 semaines.

1/ Formation REAPER   (5 Jours)
Pourquoi Reaper : C’est un DAW qui permet de gérer facilement les pistes multicanales. (Quadri, 5.1, 8.1, …63.1)
Il permet de se familiariser rapidement à la 3D Sonore. 
Nombreux plug in gratuits de spatialisation : JMD et autres
Reavolution by JL Pecquais : Version custom de reaper adapter à la 3D et au « Spat Révolution » de chez (Flux)

2/ INTRODUCTION & INITIATION À LA 3D SONORE by JM Duchêne (5 Jours)
Sur Reaper.
La découverte de la 3D sonore, esthétique et techniques, à travers l’écoute et l’expérimentation.
– panorama de la création sono-spatiale dans les musiques du XXème siècle et au cinéma 
– les techniques de capture sonore : groupes coïncidents (ambisonique, octaèdres, Zylia etc.), réseaux de microphones (croix, arbres…) et ensembles distribués
– les formats de réalisation et de diffusion : multicanal en basse et haute résolution (surround, Auro-3D, NHK 22.2, 4D-Sound…), ambisonique et HOA, mixage orienté objets (Atmos, MPEG-H…), binaural
– les techniques de traitement spatial et de diffusion : VBAP, DBAP, LBAP, AEP, HRTF, transaural, WFS…
– les capteurs gestuels et (MIDI et OSC)

3/ CRÉATION SONORE IMMERSIVE (3D) POUR LE SPECTACLE VIVANT by JM Duchêne (5 Jours)
Sur Reaper + outils multicanaux. Formation Reaper conseillée.
Pratiquer la création sonore immersive avec des outils facilement accessibles et ouverts.
– concevoir un projet original pour le spectacle ou les installations
– définir un choix d’outils appropriés en croisant les technologies
– écrire l’espace lors de la prise de sons et des traitements avec le geste
– le montage/mixage d’objets sonores multiphoniques
– adapter et transformer une réalisation multiphonique en fonction des lieux et des publics
– éléments de la trousse à outils : plugins Acousmodules, IEM, MeldaProductions, logiciels Sound Particles…

4/ SPAT REVOLUTION (5 Jours)
Découverte et maitrise du Spat Révolution développé par FLUX & IRCAM. 
Logiciel de spatialisation sonore Français permettant l’écriture et la diffusion.
Écriture à la maison en binaurale ou studio immersif et Diffusion en salle de concert dans tous les formats 3D actuelles.
Passage des certifications « Flux Spat Révolution » Niv 1 et Niv 2.

5/ SOUNDSCAPE (d&b) (5 jours)
Découverte et maitrise de Soundscape de chez D&B.
Matrice de diffusion sonore immersive dédié a la sonorisation de spectacles. Fonctionne avec les systèmes son D&B.
Avec le DS100 Signal Engine, d&b Soundscape offre une créativité incomparable grâce à ses deux modules logiciels 
En-Scene et En-Space.

6/ CONTROLE OSC: Logiciels LEMUR, TOUCH OSC, CHATEIGNE , QLAB… (5 Jours) 
Apprendre à maitriser le langage OSC et les différents logiciels permettant de contrôler les logiciels 3D sonore mais aussi les consoles, vidéo, lumière, machinerie…
Réseaux, codage simple, Transcodeurs Midi/OSC, Tablettes, contrôleurs externes etc…

7/ CRÉATION SONORE IMMERSIVE 3D EN PRATIQUE (5 Jours)
Mise en place d’un système son 8.1 + WFS dans une salle de spectacle pour pratiquer et Confirmer les acquis de la création sonore immersive d’un spectacle.
Échange et mise en commun des expériences des différents stagiaires et du formateur.

PUBLIC : Artistes, Techniciens et Techniciens artistes.