Soundscape (d&b)

Formation présentielle
40h (5 jours)
1920.00 € ht

Sélection
CV et entretien téléphonique.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes, binôme et individuel), d’études de cas, de visites, de travaux pratiques, de tests.

SITUATION HANDICAP : nous contacter
VALIDATION : Attestation de formation
FINANCEMENT : afdas, uniformation, toutes les OPCO…
NB MAX DE PARTICIPANT : 8
NB d’HEURE : 40h
LIEUX : Partout en France
INTERVENANT : Boris Jacquier-Laforge

Prochaines dates :

Soundscape (d&b)

Cette formation a pour objectifs :

Jour 1 : Présentation d&b

Tour de table, présentation de chacun
Un petit tour à Backnang
Historique et présentation de la société d&b
Présentation de la philosophie générale d&b
Présentation générale du WorkFlow d&b
Formation Array Calc
Apprendre à modéliser les salles
Réflexion sur le dimensionnement des systèmes
Explication Array Processing
Alignement Temporel
Remotes ID
Formation R1
Présentation générale
Fonctionnement des groupes
Modélisation de commandes                                     
Modules de test
Les fondamentaux réseau : La remote en TCP/IP
Notions d’adressage IP
La commande OCA
TP : de la création à l’exploitation d’un Set-Up Basique d&b
Création d’un Set Up d’enceintes / amplis
Réalisation du Fichier Array Calc
Création d’un réseau TCP/IP remote Stable
Gestion de la Remote                                    
System Check

Jour 2 : Fondamentaux Soundscape

Présentation de la Machine
Présentation du DS100
Présentation du module En Scene
Présentation du module En Space
Phase d’écoutes  
Mono / Stéréo / Soundscape
Déplacements
Réverbs
Array Calc et fonctionnalités Soundscape
Les Règles Soundscape
Design Système
Les Fonction Group
L’onglet Soundscape / Modélisation d’un object
Le Set Up réseau / machines Création de Patch Dante
Les fondamentaux réseau : Le Dante
Présentation du Dante
Notion d’Horloge
Notion de Packet Time / Latences
Tour d’Horizon Dante Controler
TP : de la création à l’exploitation d’un Set Up Soundscape Frontal
Création d’un Set Up d’enceintes / amplis
Réalisation du Fichier Array Calc
Création d’un réseau Dante Stable
Gestion de la Remote
System Check

Jour 3 : Approfondissement Soundscape

Calage Système
Rappel notions Temporel / Phase
Alignement des sous-ensembles
Notions d’interférences
Dimensionnement Systèmes / Subs     
TP : Calage Système
Alignement d’un Système Main / Fronts / Subs
Écoutes
Array Calc et fonctionnalités Avancées
Les zones de positionnement
Les zones de premières réflexions
R1 et fonctionnalités Avancées
Gestion des Snapshots
Customisation de la Remote
Les Fondamentaux Réseau : l’OSC
Présentation de l’OSC
Présentation du Plg In DAW Soundscape
Présentation de Touch OSC
Présentation de Chataigne
TP : Prise en main des solutions de Remote Objets
Création d’une Remote personnalisée
Mise en place d’un réseau de commande OSC
Mise en place d’une interface Touch OSC
Mise en place d’une solution DAW (Reaper)

Jour 4 : Mixage en Soundscape

Algorithmes Soundscape
Les types d’algorithme (Off – Tight – Full)
Le Spread
Le Set Up réseau / machines
Simulations d’acoustiques
TP : Mixage
Mixage d’un projet Multi-pistes en Soundscape en Frontal
Mixage d’un projet Multi-pistes en Soundscape en 360
Travail autour des réverbérations pour simuler une acoustique
Scaling et adaptations
Réflexion d’échelles
Positionning Area 
Réflexions sur la limite des Pré Productions
TP : Mixage Pré-Production
Travail autour des compatibilités en fonction du set up et du dimensionnement
Travail d’une session transportable

Jour 5 : Soundscape In Situ

Par groupe de 4 max, mise en place d’un set up Frontal complet dans un « grand espace »
Validation des mix de pré production réalisé en jour 4
Mixage d’un groupe de quelques musiciens (formule acoustique type Chant, Guitare, Basse, Percussions)