Écriture de la spatialisation avec Sound Trajectory & SPAT Révolution

Formation présentielle
40h (5 jours)
1920.00 € ht

PUBLIC
Ce module s’adresse au technicien son, ingénieur du son, musicien…
Toute personne concernée par l’utilisation du logiciel Sound Trajectory & SPAT Révolution pour la création ou la diffusion.
PRÉ-REQUIS
Connaissance de la MAO souhaitée. Maîtrise d’un logiciel DAW souhaitée. Matériel à fournir par le stagiaire : ordinateur, carte son, casque obligatoire.
Sélection
CV et entretien téléphonique.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes, binôme et individuel), d’études de cas, de visites, de travaux pratiques, de tests.
SITUATION HANDICAP : nous contacter
VALIDATION : Attestation de formation
FINANCEMENT : afdas, uniformation, toutes les OPCO…
NB MAX DE PARTICIPANT : 8
NB d’HEURE : 40 h
LIEUX : LMA (laboratoire de mécanique et d’acoustique) de Marseille
INTERVENANT : Maxence Mercier

Prochaines dates :

Écriture de la spatialisation avec Sound Trajectory & SPAT Revolution

Cette formation a pour objectifs :
La maîtrise du logiciel Sound Trajectory est le fil conducteur des différents volets pédagogiques. Spat Révolution est utilisé conjointement sous tous ses aspects. Ils forment un couple performant et flexible pour répondre à la majorité des contraintes d’écriture de la spatialisation sonore.

Plusieurs salles et équipements seront utilisés suivant le programme pour la théorie , la pratique et l’écoute.
● Salle de formation, équipée des postes de travail individuels
● Studio immersif, équipé d’un dispositif avec 16 haut-parleurs
● Salles anéchoïdes, pour des écoutes comparatives de radiation entre HP et l’étude de la perception
● Studio d’expérimentation , pour toute sorte de prise de son et de pratique sonore

Jour 1 : Théorie | Introduction
● Histoire de la spatialisation 1/2
● Perception de l’espace 1/2
● Écoutes comparatives de créations sonores spécifiques à un format vs créations ambisoniques & binaurales

Sound Trajectory & SPAT Revolution | Installation et mise en route
● Installation de Sound Trajectory et configuration de base sur un ordinateur Mac et PC Windows.
● Installation plug-ins OSC, configuration du réseau et port de communication Inter-App
● Réglage des variables d’environnement et dossier de configuration

Jour 2 : Théorie | Analyses comparatives
● Histoire de la spatialisation 2/2
● Perception de l’espace 2/2
● États de l’Art de la spatialisation dans la musique, le cinéma, le théâtre et leurs salles respectives.
● Écoutes comparatives d’œuvres multicanales


Sound Trajectory | Gestion de session -Panel Main
● Créer une session
● Charger une session
● Modifier les paramètres généraux d’une session


Sound Trajectory | Gestion des sources audio -Panel Sources
● Maîtriser la matrice de mapping audio
● Créer un layout 3d de la source sonore : géométrie de la source sonore multiphonique
● Créer des macros de mapping paramétriques corrélées à l’index de position de la piste.


Sound Trajectory | Gestion du dispositif de diffusion -Panel Speaker
● Créer un layout 3d de la source sonore : géométrie de la source sonore multiphonique
● Adapter la géométrie normalisée du layout 3d aux dimensions de la salle de diffusion
● Calibration acoustique du dispositif par mesure des délais et amplitude de chaque haut-parleur


Sound Trajectory | Gestion de la scène 3D
● Naviguer dans l’interface 3d
● Créer une trajectoire
● Modifier une trajectoire avec le tableau de valeur
● Animer une trajectoire
● Sauver un preset
● Générer une trajectoire algorithmique
● Naviguer dans la tracklist
● Édition multipiste


SPAT Révolution | Environnement du projet
● Configuration d’un workflow ambisonique entre un sequenceur et Sound Trajectoryet SPAT Révolution
● Configuration du dispositif de diffusion ( haut-parleur)
● Mapping
● Réverbération

Jour 3 : Théorie | La diffusion du son Principe des dispositifs de haut-parleurs et utilisation créative.
● Hétérogène : gmebaphone, acousmonium et autre variantes.
● Homogène : sphère ambisonique, fulldome, planétarium.
● Standardisé : cinéma et homecinéma
● Installations sonores
● Stades
● Grands espaces

Sound Trajectory | Gestion de la simulation acoustique
● Réglage de la réverbération ambisonique : modelé d’impulsion, sweet-spot et courbe d’atténuation
● Spacedesigner : géométrie de l’acoustique virtuelle, dimensions, Doppler, atténuation de l’air

Sound Trajectory | Gestion du mixage
● Mixage par canaux (channel based output)
● Gestion des sub-basses
● Mixage ambisonique (Fuma, Ambix NS3D 1er, 2e et 3e ordres)
● Utilisation de plug-in VST, VST3 ou AU sur le bus ambisonique
● Enregistrement des sorties audio avec l’enregistreur multipiste intégré
● Délais et amplitudes des HP pour la diffusion (calibration du système de diffusion)SPAT Révolution | réglage des paramètres perceptifs
● Directivité
● Atténuation
● Réverbération
● Doppler

Jour 4 : Théorie | La captation du son Techniques des captations multicanales et utilisation créative.
● Stéréo : XY, ORTF, MS
● Quadriphonique
● Ambisonique 1er et 3e ordre

Sound Trajectory | Gestion du Cue-manager
● Sauvegarde d’une scène
● Rappel d’une scène
● Enregistrement de sessions et enregistrement automatique
● Automatisation des changements de scène en midi et osc : exemple pratique de contrôle depuis un séquenceur
● Bons usages et contraintes à respecter pour changer de scène en temps réel : écriture sonore

Sound Trajectory | Utilisation du sampler
● Présentation générale
● Chargement de sons dans les slots du sampler
● Gestion du mapping midi et osc
● Technique de sound-design associée au sampler ambisonique
● Préparation des samples

SPAT Révolution | Gestion multi-room

Jour 5 : Théorie | L’interaction
● Mixage cinéma
● Diffusion électroacoustique/acousmatique
● VR et jeux vidéo
● Musique électronique et mixte

Sound Trajectory | Utilisation du listener
● Position d’écoute virtuelle
● Scénarisation de l’automation du listener

Sound Trajectory | Mapping Interactive
● Principe de l’approche modulaire du mapping interactive
● Usage des modules d’analyse
● Usage des modules d’événement●mixage automatisé
● Module algorithmique

Sound Trajectory & SPAT Revolution | Mixage et Mastering pour différents canaux de diffusion
● Écoute binaurale
● Mix channel-based
● Ambisonic Fuma et Ambix en 1er et 3e ordre pour les lecteurs Youtube et Facebook
● Écoute comparative des différents formats et évaluations critiques des choix artistiques et techniques en fonction du support de destination.

Fin de la formation
Remise aux stagiaires des ressources exclusives à la formation pour poursuivre un apprentissage en autonomie.


Documents
● PowerPoint de la formation


Fichier pdf , fichier de sessions ST pour l’étude de cas pratiques.
● Exemple d’utilisation du sampler en studio
● Exemple d’utilisation du sampler en liv
● Exemple de mixage pour la radio en son binaural
● Exemple de mixage pour le cinéma en Dolby Atmos
● Exemple de diffusion pour une installation sonore HOA 3e ordre
● Exemple de diffusion en salle de concert de moins de 200 personnes
● Exemple de diffusion en salle de concert de moins de 1000 personnes
● Exemple de diffusion Philharmonie de Paris
● Exemple de diffusion Stade Vélodrome de Marseille