Plan de Formation GrandMA 2-3 + Wysiwyg R44 (3 semaines soit 15 jours)

3 Possibilités d’inscription a cette formation:
-PACK GrandMA2-3 + Wysiwyg sur 15 jours
-GrandMA2-3 sur 10 jours (les 10 premiers jours)
-Wysiwyg sur 10 jours (les 10 derniers jours)*

*Accessible uniquement aux techniciens pleinement opérationnels sur les points suivants:
GrandMA 2 : la fonction release
Réseau : utilisation WebRemote à partir d’une tablette en wifi
MA 3D : Import d’une fixture utilisateur

Semaine 1:
Configuration & programmation GrandMA 2 + MA 3D / survol Wysiwyg
Semaine 2:
Configuration et utilisation Wysiwyg
Programmation évoluée GrandMA 2 (Workflow / restitution « live » / Mediaserver)
Semaine 3:
Réalisation projet (programmation et restitution d’une piste audio / création d’une vidéo de présentation client / création de rough -image rendu 3d- / édition de documentation technique -Plan, Patch, etc-)

Avant-propos :
Dans le cadre professionnel, la programmation lumière assistée par ordinateur constitue un passage obligé pour les éclairagistes et opérateurs. Les implantations lumière devenant de plus en plus évoluées, les délais de production de plus en plus serrés, la vidéo devenant un outil scénographique lumière à part entière, les pupitreurs et designers se doivent de maîtriser parfaitement chaque étape du processus créatif hors site.
Cette formation propose de détailler l’ensemble de la chaîne de production lumière 3D, du patch console à la présentation client à travers la réalisation d’un projet d’envergure (200 projecteurs « moving light », écrans de led, moteurs asservis et simulation de déplacements d’acteurs).

Pré requis :
Technicien lumière professionnel
Connaissance approfondie des projecteurs asservis
Connaissances informatiques de base

 Matériel pédagogique (par binôme) :
1 GrandMA 2 light ou Full Size
1 PC type gamer (Windows 10 64 bits / Ram 16 Gb / CG dédiée 4 Gb mini)
1 Ecran (res 1920 x 1080)
1 Videoprojecteur (res 1280 x 720 minimum)
Wysiwyg r44
Node Ethernet + Câbles réseau

PLAN DE FORMATION

Jour 1:
Présentation physique de la console (Ecrans / ligne de commande / Sorties Dmx / Sorties Ethernet / différences Micro, Light, Full Size / Explication nombre de paramètres versus Univers dmx)
Patch (différence Fixture / Channel)
Philosophie du programmer
Appeler une/des fixtures et leur appliquer des valeurs
Appeler un/des channels et leur appliquer des valeurs
Création d’une première fenêtre (Groupe) et enregistrement d’un groupe.
Exporter un tableau de patch
Créer une librairie de projecteur
Utilisation de projecteurs multi-instances (Patch / Group / Presets)

Jour 2:
Mise en place d’un réseau MA-net basique (1 console / 1 PC avec GrandMA 3D)
Les presets (basique)
Les views
Enregistrement d’un cue (mémoire pleine, mémoire partielle, fade, snap)
Enregistrement d’une séquence (Trig, Delay) / Chaser
Les différents types de presets (Selectif / Global / Universal)
Création et utilisation des presets de référence

Jour 3:
Configuration réseau avancée > Ma3D / Multiuser / Full Tracking / Mediaserver (VPU)
Création et utilisation d’USER
Les Executors, concept et utilisation.
Ma3D : Importer / exporter des objets 3D
Les différentes options d’Executor
Les différentes options de séquence

Jour 4:
Programmation à distance (WebRemote)
Les Effets
Le Stomp
Intégration des effets dans une séquence
La relation Effets > programmer

Jour 5:
Création & restitution d’une conduite lumière « façon théâtre » avec MA 3D et Wysiwyg
Pour / Contre MA3D Wyg
Capture 2D (image client type « rough »)

Jour 6:
Configuration avancée de Wysiwyg
Relation Wysiwyg GrandMA 2 (créer des groupes et presets dans Wyg et les injecter dans la console)
Optimisation de Wysiwyg en mode Live (Shader)
Wysiwyg comme outil de création (onglet Design)
Le logiciel Wyg2MA (export des données wysiwyg vers la console : Patch / ID / coordonnées XYZ + Rotation + Groupes)

Jour 7:
Création du projet de travail Wysiwyg

Jour 8:
Configuration de la console en vue de restitution « Live » (Import / export des objets GrandMA 2)
Ma-Share.net > Communauté online d’utilisateurs GrandMA 2
Fixture libraries online
Special Master (Group Master / Speed Master / Rate Master / Playback Master, etc)

Jour 9:
Exercice : Restitution Live sur un morceau choisi par le stagiaire
Discussion : les problématiques du manque de temps en programmation
Exercice : Restitution Live à deux utilisateurs
Les priorités réseau / Les World / Les filtres « l’écoute et le respect»
« l’écoute et le respect» en live

Jour 10:
Ponts asservis sous Wyg + MA
Programmation et restitution avancée avec une tierce personne (directeur photo / Scénographe / metteur en scène) sur un morceau imposé.

Jour 11:
Préparation des tableaux de données techniques (onglet Pres)
Import dans Wyg (Sketchup / DWG / 3ds)
Préparation du projet en vue d’une présentation client
Test avec la console
Export dans Wysiwyg > exemple Vectorworks

Jour 12:
Les macros en profondeur
Programmer sans console > MA onPC + Surface midi
Optimisation de Wysiwyg pour la programmation (mode minimal pour une fluidité optimale)
Tests avec la console
Les config PC pour Wyg

Jour 13:
Le Midi dans une GrandMA 2
Explication du Timecode
Présentation et utilisation de Reaper (editeur audio multipiste quasi-gratuit, générateur de Timecode)
La Proggramation Timecodée et ses problématiques
Les différents logiciels de markers Timecode pour la GrandMA 2

Jour 14:
Programmation d’un show timecodé
Discussions autours de divers exemples de show timecodés

Jour 15:
Capture du show en vidéo pour une présentation client
Les différentes solutions de montage et de retouche Vidéo.
Considérations autour des partages de vidéos (envoie client)
Edition de plans et de données techniques
Initiation à la retouche photo (rendus 2d)