Introduction & Initiation à la 3D Sonore

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Introduction & Initiation à la 3D Sonore

Cette formation a pour objectifs :
Introduction & initiation à la 3D sonore, esthétiques et techniques, à travers l’écoute et l’expérimentation.
Comprendre les différents formats et processus de l’immersion sonore.
Comprendre les différentes techniques de l’enregistrement immersif.
Appréhender les différentes techniques du mixage objet.

Jour 1 : panorama de la création sono-spatiale aux XXème et XXIème siècles 
– rappels sur la perception audio spatiale 
– production musicale et espaces dans l’histoire
– le spectacle sonore, l’importance des lieux, la place du public
– contenu/contenant : le dispositif spatial comme système de diffusion ou comme élément d’écriture du sonore
– les expériences de Xenakis, Stockhausen, Léo Küpper ; le cas de l’Acousmonium ; les centres de recherche (IRCAM, GRM, Laboratoires Bell, Orange…)
– l’évolution des formats et des conceptions du son au cinéma depuis Fantasia
– les différents concepts de “son 3D”, l’interactivité et l’espace dans les jeux vidéo, la réalité virtuelle et augmentée…

Jour 2 : les formats de réalisation et de diffusion
– les dispositions types pour la diffusion publique : la branche cinéma, le dôme, les maillages, les dispositifs distribués
– la diffusion domestique et ses contraintes
– la question de l’échelle
– multicanal en basse et haute résolution (surround, Auro-3D, NHK 22.2, 4D-Sound…) ; correspondances entre formats de réalisation et de diffusion
– ambisonique et HOA : cadre d’utilisation, limites et applications ; principe de l’encodage et du décodage ; le décodage paramétrique ; rapports entre l’ordre, la résolution du dispositif d’enceintes et la zone de sweet-spot
– mixage orienté objets (Atmos, MPEG-H, ADM…) : les formats et les outils ; la part du “bed” et des objets ; cadre et limites pour la production et la diffusion ; les contrôles interactifs pour la diffusion domestique
– le binaural : panners, conversions de sources multicanales et ambisoniques, modélisations HRTF et techniques pour obtenir des HRTF personnalisées, Head Tracking sur ambisonique

Jour 3 : les techniques de capture sonore
– la capture d’espaces physiques et d’images d’espaces ; critères de l’objet-sonore
– les trois points de vue
– les images d’espace et les images visuelles, la modélisation d’espaces
– le binaural : principe, micros in-ear et têtes artificielles
– groupes coïncidents (ambisonique, octaèdres, Zylia etc.)
– réseaux de microphones (croix, arbres…) 
– ensembles distribués
– la reproduction et le traitement des sons multiphoniques

Jour 4 : les techniques de traitement spatial et de diffusion
– explications, expérimentations et comparaisons entre les principales techniques de traitement spatial en espace haut-parlant : VBAP, DBAP, LBAP, AEP… 
– application de ces techniques en fonction de l’effet recherché et des contraintes de production et de diffusion 
– la question du monitoring, le Bass Management
– l’upscaling et le downscaling en multicanal, en ambisonique et en mixage-objets
– la diffusion virtualisée : HRTF, transaural, WFS…

Jour 5 : environnements logiciels et matériels pour la production immersive en studio et en spectacle
– les capteurs et contrôleurs gestuels ; rappels sur le MIDI et l’OSC
– contrôleurs et gestes paramétriques, métaphoriques et holistiques ; leurs liaisons avec les outils de traitement sonore et spatial
– exemples de configurations en fonction de choix de production et de diffusion
– mises en situation et expérimentations…

OUTILS
Studio immersif équipé d’un système son 19.2
Une station 3D sonore équipée de :

  • Reaper
  • Spat Révolution
  • Contrôleur OSC
  • Micros immersifs, Câblage, etc…

PUBLIC
Ce module s’adresse à l’artiste, metteur en scène, administrateur, régisseurs, techniciens, comédiens, musiciens réalisateur etc…
Toute personne concernée par la conception et la mise en Œuvre de spectacles et enregistrements en 3D. (en immersion)

PRÉ-REQUIS
Aucun, Connaissance de Reaper souhaité.

Sélection
CV et entretien téléphonique.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes, binôme et individuel), d’études de cas, de visites, de travaux pratiques, de tests.

SITUATION HANDICAP : nous contacter

VALIDATION : Attestation de formation

FINANCEMENT : afdas, uniformation, toutes les OPCO

NB MAX DE PARTICIPANT : 6

NB d’HEURE : 35

LIEUX : à l’abbaye de Noirlac, Bruère-Allichamps (18)

INTERVENANTS : JEAN-MARC DUCHENNE, Compositeur de musique acousmatique http://sonsdanslair.free.fr/