Prise de son

Enregistrement des sources acoustiques

Formation présentielle
40h (5 jours)
1920.00 € ht

Sélection
CV et entretien téléphonique.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes, binôme et individuel), d’études de cas, de visites, de travaux pratiques, de tests.
SITUATION HANDICAP : nous contacter
VALIDATION : Attestation de formation
FINANCEMENT : afdas, uniformation, toutes les OPCO…
NB MAX DE PARTICIPANT : 8
NB d’HEURE : 40 h
LIEUX : Studio Nyima (45)
INTERVENANT : Jean-Loup Pecquais

Prochaines dates :

Prise de son – Enregistrement des sources acoustiques

Jours 1 :
Introduction sur les fondamentaux du son
Principes généralistes sur l’acoustique
Histoire des microphones
Le fonctionnement des microphones
Les différents types de câbles
Le rôle des préamplificateurs • La numérisation du signal
Le théorème de Nyquist
Le suréchantillonnage : pourquoi et comment ?
La quantisation
La sérialisation d’un signal numérique
L’utilisation de l’informatique pour l’enregistrement sonore
La conversion numérique vers analogique
Le rôle de l’amplification du signal
L’importance de l’écoute
Présentation d’un logiciel de prise de son : Pro Tools
Création et paramétrage d’une session
Création de pistes
Utilisation du gestionnaire d’entrées/sorties (I/O setup)
Présentation de la console de mixage
La gestion des groupes et des playlistes

Jours 2 :
La prise de son stéréophonique
Présentation des couples de prises de son classique
Découverte du principe généraliste de la prise de son stéréophonique
Utilisation des abaques de Michael Williams
TP – enregistrement d’un duo
Objectifs : Enregistrer deux musiciens jouant dans la même pièce, sans besoin de retour casques.
Problématiques : + Gérer le placement des intervenants + Gérer la reprise entre les différents microphones + Gérer la communication entre la régie et la cabine de prise de son + Comprendre l’orientation esthétique du projet et adapter en conséquence son dispositif de prise de son

Jours 3 :
La phase en audio
Comprendre la sommation de deux microphones
Identifier un filtrage en peigne
Identifier une opposition de phase
TP – enregistrement d’une batterie
Objectifs : découvrir les problématiques posées par l’enregistrement d’un “multi-instrument”
Problématiques : + Gérer les interactions de phase entre les signaux + Gérer des microphones d’appoint contre des couples de prise de son + Gérer et choisir l’acoustique appropriée

Jours 4 :
TP – enregistrement d’un groupe
Objectifs : découvrir les problématiques posées par l’enregistrement d’une formation complète
Problématiques : + Gérer la communication entre les musiciens + Gérer les retours casques + Gérer le routage des différents microphones et assurer l’enregistrement de tous les signaux + Gérer les multiples prises de son et le montage en direct

Jours 5 :
L’après-enregistrement
Découverte de l’édition
La gestion de session et de sauvegarde
Réaliser une mise à plat