Reaper

Formation présentielle
40h (5 jours)
1920.00 € ht

Délais d’accès
nous contacter
Pré-requis
Aucun.
Sélection
CV et entretien téléphonique.
Public
Ce module s’adresse à l’artiste, metteur en scène, administrateur, régisseurs, techniciens, comédiens, musiciens réalisateur etc…
Toute personne concernée par la conception et la mise en Œuvre de spectacles en 3D. (en immersion)
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION​​​
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes, binôme et individuel), d’études de cas, de visites, de travaux pratiques, de tests.
SITUATION HANDICAP : nous contacter
VALIDATION : Attestation de formation
FINANCEMENT : afdas, uniformation, toutes les OPCO…
NB MAX DE PARTICIPANT : 6
LIEUX : Toute la France
INTERVENANT : Jean Loup Pecquais

Prochaines dates :

Reaper

Cette formation a pour objectifs :

Jour 1 : Introduction à Reaper

Présentation générale du logiciel
  • Développeurs américains : Cockos. Entreprise de Justin Frankel, créateur de Winamp
  • Rapid Environment for Audio Production, Engineering and Recording
  • Créé en 2006
  • A l’origine, le projet était concentré sur les traitements JSFX (Jesus Sound Effects) et sur le logiciel NINJAM permettant à des musiciens de jouer via internet.
  • Caractéristique : logiciel extrêmement personnalisable. Permet de s’adapter à des besoins très particulier. Par rapport aux autres STAN du marché : on apprend à se servir de Pro Tools, on apprend a personnaliser Reaper.
  • Objectif de la formation
    • Se familiariser avec l’interface par défaut de Reaper
    • Entrevoir les possibilités de personnalisations
Installation du logiciel
  • Site internet : Reaper.fm
    • Reaper n’utilise pas de logiciel dédier a la protection de licence (comme iLok)
    • Période d’essais de 30 jours mais virtuellement illimitée.
  • Installation sous Windows
    • Installation normale VS installation portable
    • Trouver les fichiers de préférences User/AppData/Roaming/REAPER
  • Installation sous MacOS
    • Créer plusieurs installations
  • Outils annexes a Reaper
    • ReaRoute
    • ReaMote
    • JSFX
Découverte du logiciel
  • Configuration du logiciel
    • Choisir son interface audio
      • Taille du buffer
      • Fréquence d’échantillonnage
    • Configurer les sauvegardes automatiques
    • Configuration des plug-ins VST, VST3 et AU
  • Configurer son projet
    • Fréquence d’échantillonnage
    • Répertoire de sauvegarde
    • Références temporelle (musicale ou absolue)
  • Les différentes fenêtre du logiciel
    • Le TCP
    • Le MCP
    • Le Track Manager
  • L’anatomie d’une piste
    • Ses différents éléments (fader, pan, arm rec, monitoring, phase etc…)
    • La généricité des pistes

Jour 2 : L’enregistrement dans REAPER

  • La gestion des prises (takes)
    • Activer ou désactiver la création automatique de “take lanes”
  • Réaliser une collection de prises (comp)
  • Verrouiller son montage
  • Les modes d’enregistrement audio (auto, punch in time selection, punch in item selection)
Le routage dans REAPER
  • Router les entrées et les sorties
    • Via les pistes
    • Via la matrice de routage
  • Routage interne
    • Créer un bus : les dossiers de pistes
    • Créer une piste auxiliaire
    • Le statut du master dans REAPER
    • Routage des FX : exemple de la compression en side-chain
Le montage dans REAPER
  • Paramétrer la règle temporelle
  • Importer un fichier audio dans la session en utilisant le Media Explorer
  • La grille et le magnétisme
    • La différence entre désactiver la grille ou le magnétisme
  • Manipulation de l’audio
    • Déplacer l’information audio
      • Bouger un objet
      • Bouger le contenu d’un objet
    • Couper un objet
      • Couper au curseur d’édition
      • Couper à la selection de temps
    • Rogner un objet
    • Créer et éditer un fondu et un fondu enchaîné
      • Fondus par défaut
    • Modifier le gain d’un objet
    • Etirer les objets audios
    • Créer des marqueurs d’étirement audio
  • Les repères de la ligne temporelle
    • Les marqueurs
    • Les régions
  • Quelques cas pratiques
    • Gestion de multiple fréquence d’échantillonnages au sein d’un projet
    • Convertir un objet stéréo en deux objets monos
    • Convertir deux objets mono en un objet stéréo
  • Le Ripple-editing
    • Via la boîte outil principale
    • Via les “mouse-modifier”

Jour 3 : Le mixage dans REAPER

  • La librairie d’effet Reaper
    • ReaEQ
    • ReaComp
    • ReaXComp
    • ReaFIR
    • etc..
  • Les JSFX
    • Time adjustement delay
    • etc..
  • L’automation
    • Les modes d’automations
    • La gestion des lignes d’automation
  • Les groupes de pistes
  • Rendre ou geler une piste
Le MIDI dans REAPER
  • Configurer un clavier maître
  • Fonctionnement d’un “Learn” de paramètre
  • Associer une macro a une commande MIDI
L’OSC dans REAPER
  • Qu’est ce que l’Open Sound Control
  • Configurer des canaux d’émissions et de récéptions
  • Modifier la table OSC de REAPER
Les Web Remote dans REAPER
  • Qu’est-ce qu’une web remote et quels sont ses applications ?
  • Configurer une web remote
Dépanner une session REAPER
  • Retrouver ses sources audio manquantes
  • Ouvrir une session avec les effets plug-ins hors ligne
  • Découvrir la fenêtre Project/FX Bay
Les exports dans REAPER
  • Faire un rendu en ligne
  • Faire un rendu hors-ligne
  • Enregistrer son travail sur une piste
  • Dans quel cas choisir chaque méthode
  • La matrice de rendu
  • L’utilitaire de conversion de fichiers

Jour 4 : Configurer le moteur audio de REAPER

  • Optimiser pour le temps réel
  • Optimiser pour la puissance de calcule
Personnaliser REAPER
  • L’action list
    • Trouver une commande : le vocabulaire de REAPER
    • Configurer un nouveau raccourci : insérer un objet du media explorer dans le mode loop
    • Créer une macro : exemple gérer le clip gain
  • Création de menus
  • Les mouse modifiers
    • Découvrir les différents contexts
    • Changer une commande
  • Exporter et importer une configuration personnalisée
Les extensions REAPER
  • SWS extension
    • Les ajouts dans l’action list
    • Les nouvelles fonction (snapshots, autocolor, cuebus generator)
  • ReaPack
  • Les scripts Reaper
    • Découvrir l’API ReaScript
    • (TP ?)
  • Editer un JSFX
    • Découvrir l’API JSFX
    • (TP ?)

Jour 5 : Son immersifs et REAPER

ReaVolution
  • Présentation du projet
  • Installer ReaVolution
  • Fonctions d’édition
  • Fonctions de mixage
  • La librairie Audio Stream
  • Compatibilité avec Spat Revolution
Pour aller plus loin
  • La documentation officielle
  • Le forum officiel de Reaper
  • Le groupe facebook Reaper User Group