Reaper

Prochaines dates :

Reaper

Cette formation a pour objectifs :

Jour 1 : Introduction à Reaper

Présentation générale du logiciel
  • Développeurs américains : Cockos. Entreprise de Justin Frankel, créateur de Winamp
  • Rapid Environment for Audio Production, Engineering and Recording
  • Créé en 2006
  • A l’origine, le projet était concentré sur les traitements JSFX (Jesus Sound Effects) et sur le logiciel NINJAM permettant à des musiciens de jouer via internet.
  • Caractéristique : logiciel extrêmement personnalisable. Permet de s’adapter à des besoins très particulier. Par rapport aux autres STAN du marché : on apprend à se servir de Pro Tools, on apprend a personnaliser Reaper.
  • Objectif de la formation
    • Se familiariser avec l’interface par défaut de Reaper
    • Entrevoir les possibilités de personnalisations
Installation du logiciel
  • Site internet : Reaper.fm
    • Reaper n’utilise pas de logiciel dédier a la protection de licence (comme iLok)
    • Période d’essais de 30 jours mais virtuellement illimitée.
  • Installation sous Windows
    • Installation normale VS installation portable
    • Trouver les fichiers de préférences User/AppData/Roaming/REAPER
  • Installation sous MacOS
    • Créer plusieurs installations
  • Outils annexes a Reaper
    • ReaRoute
    • ReaMote
    • JSFX
Découverte du logiciel
  • Configuration du logiciel
    • Choisir son interface audio
      • Taille du buffer
      • Fréquence d’échantillonnage
    • Configurer les sauvegardes automatiques
    • Configuration des plug-ins VST, VST3 et AU
  • Configurer son projet
    • Fréquence d’échantillonnage
    • Répertoire de sauvegarde
    • Références temporelle (musicale ou absolue)
  • Les différentes fenêtre du logiciel
    • Le TCP
    • Le MCP
    • Le Track Manager
  • L’anatomie d’une piste
    • Ses différents éléments (fader, pan, arm rec, monitoring, phase etc…)
    • La généricité des pistes

Jour 2 : L’enregistrement dans REAPER

  • La gestion des prises (takes)
    • Activer ou désactiver la création automatique de « take lanes »
  • Réaliser une collection de prises (comp)
  • Verrouiller son montage
  • Les modes d’enregistrement audio (auto, punch in time selection, punch in item selection)
Le routage dans REAPER
  • Router les entrées et les sorties
    • Via les pistes
    • Via la matrice de routage
  • Routage interne
    • Créer un bus : les dossiers de pistes
    • Créer une piste auxiliaire
    • Le statut du master dans REAPER
    • Routage des FX : exemple de la compression en side-chain
Le montage dans REAPER
  • Paramétrer la règle temporelle
  • Importer un fichier audio dans la session en utilisant le Media Explorer
  • La grille et le magnétisme
    • La différence entre désactiver la grille ou le magnétisme
  • Manipulation de l’audio
    • Déplacer l’information audio
      • Bouger un objet
      • Bouger le contenu d’un objet
    • Couper un objet
      • Couper au curseur d’édition
      • Couper à la selection de temps
    • Rogner un objet
    • Créer et éditer un fondu et un fondu enchaîné
      • Fondus par défaut
    • Modifier le gain d’un objet
    • Etirer les objets audios
    • Créer des marqueurs d’étirement audio
  • Les repères de la ligne temporelle
    • Les marqueurs
    • Les régions
  • Quelques cas pratiques
    • Gestion de multiple fréquence d’échantillonnages au sein d’un projet
    • Convertir un objet stéréo en deux objets monos
    • Convertir deux objets mono en un objet stéréo
  • Le Ripple-editing
    • Via la boîte outil principale
    • Via les « mouse-modifier »

Jour 3 : Le mixage dans REAPER

  • La librairie d’effet Reaper
    • ReaEQ
    • ReaComp
    • ReaXComp
    • ReaFIR
    • etc..
  • Les JSFX
    • Time adjustement delay
    • etc..
  • L’automation
    • Les modes d’automations
    • La gestion des lignes d’automation
  • Les groupes de pistes
  • Rendre ou geler une piste
Le MIDI dans REAPER
  • Configurer un clavier maître
  • Fonctionnement d’un « Learn » de paramètre
  • Associer une macro a une commande MIDI
L’OSC dans REAPER
  • Qu’est ce que l’Open Sound Control
  • Configurer des canaux d’émissions et de récéptions
  • Modifier la table OSC de REAPER
Les Web Remote dans REAPER
  • Qu’est-ce qu’une web remote et quels sont ses applications ?
  • Configurer une web remote
Dépanner une session REAPER
  • Retrouver ses sources audio manquantes
  • Ouvrir une session avec les effets plug-ins hors ligne
  • Découvrir la fenêtre Project/FX Bay
Les exports dans REAPER
  • Faire un rendu en ligne
  • Faire un rendu hors-ligne
  • Enregistrer son travail sur une piste
  • Dans quel cas choisir chaque méthode
  • La matrice de rendu
  • L’utilitaire de conversion de fichiers

Jour 4 : Configurer le moteur audio de REAPER

  • Optimiser pour le temps réel
  • Optimiser pour la puissance de calcule
Personnaliser REAPER
  • L’action list
    • Trouver une commande : le vocabulaire de REAPER
    • Configurer un nouveau raccourci : insérer un objet du media explorer dans le mode loop
    • Créer une macro : exemple gérer le clip gain
  • Création de menus
  • Les mouse modifiers
    • Découvrir les différents contexts
    • Changer une commande
  • Exporter et importer une configuration personnalisée
Les extensions REAPER
  • SWS extension
    • Les ajouts dans l’action list
    • Les nouvelles fonction (snapshots, autocolor, cuebus generator)
  • ReaPack
  • Les scripts Reaper
    • Découvrir l’API ReaScript
    • (TP ?)
  • Editer un JSFX
    • Découvrir l’API JSFX
    • (TP ?)

Jour 5 : Son immersifs et REAPER

ReaVolution
  • Présentation du projet
  • Installer ReaVolution
  • Fonctions d’édition
  • Fonctions de mixage
  • La librairie Audio Stream
  • Compatibilité avec Spat Revolution
Pour aller plus loin
  • La documentation officielle
  • Le forum officiel de Reaper
  • Le groupe facebook Reaper User Group

OUTILS
Salle de cours équipée, vidéoprojecteur, bureau par stagiaire, Ordinateur.

PRÉ-REQUIS
Aucun.

Sélection
CV et entretien téléphonique.

PUBLIC​​
Ce module s’adresse à l’artiste, metteur en scène, administrateur, régisseurs, techniciens, comédiens, musiciens réalisateur etc…
Toute personne concernée par la conception et la mise en Œuvre de spectacles en 3D. (en immersion)

​​MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION​​​
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes, binôme et individuel), d’études de cas, de visites, de travaux pratiques, de tests.

SITUATION HANDICAP : nous contacter

VALIDATION : Attestation de formation

FINANCEMENT : afdas, uniformation, toutes les OPCO…

NB MAX DE PARTICIPANT : 6

NB d’HEURE : 35

LIEUX : Toute la France

INTERVENANT : Jean Loup Pecquais