AVNT-1-L Audio Visual Network Technician by GOOSERA

Prochaines dates :

AVNT-1-L Audio Visual Network Technician by GOOSERA

en partenariat avec Goosera.

Cette formation a pour objectifs :

– Comprendre  le fonctionnement du DMX, et la façon de tester et de dépanner un réseau DMX
– Comprendre  le fonctionnement du RDM, et la façon de tester et de dépanner un réseau RDM
– Comprendre la différence entre ArtNet et sACN et comment ces protocoles fonctionnent
– Comprendre comment une source de contrôle envoie des paquets sur un réseau Ethernet
– Apprendre ce que l’on doit savoir sur la connexion réseau d’une console lumière
– Apprendre ce que l’on doit savoir sur la connexion d’un média-serveur
– Apprendre ce que l’on doit savoir sur la connexion des visualiseurs
– Avoir la bonne méthodologie pour choisir les produits et créer un réseau lumière d’éclairage basique
– Avoir la méthodologie pour créer un schéma réseau basique
– Définir un plan d’adressage IP complet, et l’appliquer sur tous les périphériques
– Comprendre les commandes de base pour le test et le dépannage
– Comprendre comment utiliser les outils de monitoring  ArtNet ou sACN pour le dépannage
– Comprendre les limites d’un réseau lumière


Profil
: un technicien certifié est capable de concevoir, de mettre en place et de configurer seul un réseau lumière  basique.

Il peut utiliser ArtNet ou sACN ou tout autre protocole propriétaire, et peut dépanner le système en cas de problème. De plus, et si le technicien possède déjà des compétences en matière de console d’éclairage, il se sentira beaucoup plus à l’aise pour régler ou dépanner
son réseau lumière lors de la programmation d’un spectacle.

Programme

Jour 1

– Introduction, présentation du cours, présentation des étudiant(e)s, évaluation de leurs attentes concernant le cours.
– DMX : Révision (forces et faiblesses)
– Exercices DMX (Tx / Rx / Analyse)
– Découverte des équipements
– Découverte du protocole RDM (forces et faiblesses)
– Exercices RDM
– Découverte des équipements (contrôleur – splitter – récepteur)
– Pourquoi utiliser Ethernet ?
– Binaire, décimal et hexadécimal
– Adressage IP (Partie 1)
– Communication entre deux équipements réseau
– Outils de test de liens (Ping, logiciel de scan réseau)
– Terminologie réseau
– Équipement réseau (switch non administrable), câblage (1ère partie)
– Topologies physiques (1ère partie)
– PoE (1ère partie)

JOUR 2 et 3

-Présentation des protocoles réseau lumière les plus utilisés (ArtNet, sACN, MANet)
– Le concept de patch réseau
– Casting (Unicast, Multicast, Broadcast)
– Présentation des différents équipements utilisés pour créer un réseau de contrôle d’éclairage basique (node, console, logiciel)
– Prise en main des équipements par les élèves
– Utilisation et configuration des différents équipements et logiciels par les étudiant(e)s en suivant les exercices imposés par le formateur

Jour 4

Exercices pratiques réalisés par l’étudiant(e):
– Création d’un réseau de base Console > Ethernet> Projecteur
– Création d’un réseau mélangé (HTP / LTP)
– Redirection d’univers
– RDM via le réseau Ethernet

Jour 5

Exercice pratique effectué par l’étudiant(e) de manière autonome :  
– Création d’un réseau d’éclairage basique comprenant une console virtuelle, un visualiseur, un média serveur, un node, un projecteur asservi. L’étudiant(e) devra d’abord créer le schéma de son réseau, puis le mettre en œuvre.

Formateur Fabrice Gosnet