Vectorworks Spotlight

Prochaines dates :

Vectorworks Spotlight

Cette formation a pour objectifs :

Utiliser le logiciel de plan CAD Vectorworks Spotlight dans le cadre des métiers du spectacle et de l’événementiel.

DÉROULÉ / SYNOPSIS

La formation est composée de 10 jours de cours, de 7 heures.
Chaque journée est constituée de 2 séquences de 3h30 en totale interactivité avec le formateur.

Chaque notion essentielle est enregistrée en live. Les vidéos sont mises à la disposition du stagiaire par demie-journée (avec l’engagement de ne pas les diffuser…). Par ce biais, le stagiaire peut revoir chacune des notions essentielles avec la facilité d’une vidéo.

Jour 1 :

SÉQUENCE 01 – PRÉSENTATION ET CONFIGURATION INTERFACE
a- Géographie de l’application
b- Configuration de l’espace de travail
c- Philosophie & Comportement (attirances de points)
d- Utilisation de la fenêtre Info Objet

Exercice : Configuration d’une zone d’impression A3 paysage, unité = cm, unité secondaire = m

SÉQUENCE 02 – DESSIN 2D
a- Formes simples : Lignes, rectangles, cercle
b- Formes complexes. Polygones, Polylignes
c- Opérateurs booléens 2D (retrancher, ajouter surfaces)
d- Outils de copie et de déplacement

Exercice : Création d’un motif géométrique 2D (que l’on utilisera comme texture pour le sol de notre salle de spectacle)

Jour 2 :

SÉQUENCE 03 – DESSIN 3D
a- Primitives
b- 3D à partir d’éléments 2D (extrusion)
c- Opérateurs booléens
d- Outils de déformation et d’édition 3D (Chanfrein, arrondis, Incliner surface, extraire)

Exercice : Création d’une pièce Lego, dé à jouer, pion d’échec.

SÉQUENCE 04 – OUTILS DE CRÉATION DE FORMES 3D AVANCÉES
a- Sweep
b- Nurbs
c- Extrusion suivant parcours, extrusion conique
d- Circonvolution
e- Surface d’après section
f- Subdivision

Exercice : Création d’un mange-debout habillé de Lycra. Création d’une élévation de gradins.

Jour 3 :

SÉQUENCE 05 – UTILISATION DES CLASSES (CALQUES NIVEAU 1)
a- Principe et intérêts des classes
b- Attributs graphiques liés aux classes
c- Groupe d’objets simple, groupe d’objets contenant plusieurs classes

Exercice : Placer l’élévation du gradin dans un système de classes. Création de classes en vue de l’élaboration d’un fond de plan (préparation à la séquence 06)

SÉQUENCE 06 – UTILISATION DES SYMBOLES + IMPORT
a- Symboles livrés avec Vectorworks (symboles hybrides 2D/3D)
b- Édition de symboles sur mesure
c- Import de plan 2D (dwg / Sketchup)
d- Outils d’architecture : Murs / Portes / Fenêtres
e- Outil IPN

Exercice : Élévation d’un plan de salle 2D + aménagement d’accueil public.

Jour 4 :

SÉQUENCE 07 – LES CALQUES
a- Principe et intérêts des calques
b- Les notions d’échelle
c- les calques spéciaux (guides, tableaux, légendes)

Exercice : Création d’un système de calques, et insertion des éléments créés lors des exercices précédents.

SÉQUENCE 08 – LES OUTILS « ÉVÉNEMENTIELS »
a- Rideaux de scène & Tubes
b- Plan d’assise public
c- Création d’une scène (Praticables, Escaliers, Rampes) d- Insertion d’un pupitre

Exercice : Création de l’environnement scénique et publique sur le plan 3D de la salle réalisée précédemment.

Jour 5 :

SÉQUENCE 09 – STRUCTURE ÉVÉNEMENTIEL
a- Ponts droits / courbes
b- Ponts par symboles
c- Tubes
d- Pieds de levage
e- Tableaux de données ponts

Exercice : ajouter un système de ponts au projet.

SÉQUENCE 10 – MOTEURS ET ACCROCHES
a- Moteurs
b- Élingues, points droits, bride
c- Palonnier
d- Tableaux de rig

Exercice : ajouter un système d’accroche au projet.

Jour 6 :

SÉQUENCE 11 – INTÉGRATION VIDÉO & SON
a- Vidéoprojection
b- Écrans de Led
c- Système de « bumpers » son

Exercice : ajouter un environnement vidéo & son au projet.

SÉQUENCE 12 – SCÉNOGRAPHIE
a- Vue en perspective + OpenGL
b- Tulles et drapés
c- Murs amovibles & Potelets
d- Outil assise en profondeur (marquage & compte de places)

Exercice : Rectifier le système d’assises créé en séquence 08 pour interagir avec le service billetterie.

Jour 7 :

SÉQUENCE 13 – MODULE SPOTLIGHT PARTIE 1
a- Insertion d’objets « projecteur »
b- Réglages de projecteur et représentation 3D des lumières (calcul des angles et des surfaces couvertes par les projecteurs)
c- Insertion d’accessoires lumière (filtres, coupe-flux, …)

Exercice : Plan de feu du projet.

SÉQUENCE 14 – MODULE SPOTLIGHT PARTIE 2
a- Personnalisation des objets Spotlight
b- Utilisation des bases de données en visualisation (étiquettes, « data tags »)
c- Légende projecteurs
d- Base de données et tableaux lumière

Exercice : Préparer les différentes données lumière pour l’édition finale de plan.

Jour 8 :

SÉQUENCE 15 – PLANCHES DE PRÉSENTATION
a- Planches de présentation
b- Mesures et Annotations

Exercice : Création de planche de présentation : 001-Plan général / 101-Plan lumière / 201-Plan d’accroche et moteurs / 301-Plan d’accès public.

SÉQUENCE 16 – CARTOUCHE
a- Utilisation de cartouches prédéfinis
b- Notions de style dans Vectorworks
c- Création d’un cartouche personnalisé
d- base de données de projet

Exercice : Intégrer un cartouche prédéfini aux planches de présentation 001/301. Intégrer un cartouche personnalisé aux planches de présentation 101/201.

Jour 9 :

SÉQUENCE 17 – RENDUS DE PRÉSENTATION
a- Rendus OpenGL
b- Rendus Sketch
c- Export DWG (autocad et compatible)
d- Export 3D vers logiciels 3D natifs (3ds Max, Cinéma 4D, Sketchup)

Exercice : Création de rendus présentation client « rough »

SÉQUENCE 18 – CÂBLAGE (CABLE TOOLS)
a- Principe de base
b- Édition listes de câblage

Jour 10 :

SÉQUENCE 19 – PRÉSENTATION DE L’ADDON BRACEWORKS
a- Avant-propos et mise en garde sur les outils de rig.
b- Présentation du module additionnel

SÉQUENCE 20– PRÉPARATION DES DONNÉES BRACEWORKS
a- Les outils Braceworks dans Spotlight
b- Notions de système d’accroche, création et vérifications

SÉQUENCE 21 – FOIRE AUX QUESTIONS ET QCM FINAL
60 minutes d’échange avec les stagiaires
QCM final

OUTILS :
Salle de cours équipée, vidéoprojecteur, bureau par stagiaire, Ordinateur.

PRÉ-REQUIS :
Connaissance du langage propre à la technique du spectacle.
Connaissance basique de l’outil informatique
1 ordinateur compatible avec les configurations requises spécifiées par l’éditeur du logiciel :
https://designexpress.freshdesk.com/fr/support/solutions/folders/44001184605
1 Écran externe HD (1920 x 1080)

SÉLECTION
CV et entretien téléphonique.

PUBLIC :
Tous les métiers du spectacle susceptibles de réaliser des plan précis (scénographe,
éclairagiste, directeur technique, régisseur, rigger…).

​​MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION​​​
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes, binôme et individuel), d’études de cas, de visites, de travaux pratiques, de tests.

SITUATION HANDICAP : nous contacter

VALIDATION : Attestation de formation

FINANCEMENT : afdas, uniformation, OPCO…

NB MAX DE PARTICIPANT : 6

NB d’HEURE : 70

LIEUX : Toute la France

INTERVENANT : Stéphane Viallon