(Directeur technique, scénographe, Son et Lumière)
Formation présentielle
40h (5 jours)
1920.00 € ht
PRÉ-REQUIS :
Connaissance du langage propre à la technique du spectacle.
Connaissance basique de l’outil informatique
1 ordinateur compatible avec les configurations requises spécifiées par l’éditeur du logiciel :
https://designexpress.freshdesk.com/fr/support/solutions/folders/44001184605
1 Écran externe HD (1920 x 1080)
DÉLAIS D’ACCÈS
nous contacter.
SÉLECTION
CV et entretien téléphonique.
PUBLIC :
Tous les métiers du spectacle susceptibles de réaliser des plan précis (scénographe, éclairagiste, directeur technique, régisseur, rigger…).
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes, binôme et individuel), d’études de cas, de visites, de travaux pratiques, de tests.
SITUATION HANDICAP : nous contacter
VALIDATION : Attestation de formation
FINANCEMENT : afdas, uniformation, OPCO…
NB MAX DE PARTICIPANT : 6
LIEUX : Toute la France
INTERVENANT : Stéphane Viallon
Prochaines dates :


Vectorworks Spotlight Basique
Cette formation a pour objectifs :
Utiliser le logiciel de plan CAD Vectorworks Spotlight dans le cadre des métiers du spectacle et de l’événementiel.
DÉROULÉ / SYNOPSIS
La formation est composée de 5 jours de cours, de 8 heures.
Chaque journée est constituée de 2 séquences de 4h00 en totale interactivité avec le formateur.
Chaque notion essentielle est enregistrée en live. Les vidéos sont mises à la disposition du stagiaire par demie-journée (avec l’engagement de ne pas les diffuser…). Par ce biais, le stagiaire peut revoir chacune des notions essentielles avec la facilité d’une vidéo.
Jour 1 :
SÉQUENCE 00 – PRÉSENTATION ET CONFIGURATION INTERFACE
a- Géographie de l’application
b- Configuration de l’espace de travail
c- Philosophie & Comportement (attirances de points)
Exercice : Configuration d’une zone d’impression A3 paysage, unité = cm, unité secondaire = m
SÉQUENCE 01 – DESSIN 2D
a- Créer un carré à la souris / outil Rectangle > Modes d’outil / Infobulles / Aide
b- Créer un carré avec la palette Info Objet (outil rectangle)
c- Configurer un carré avant de le créer (Outil rectangle)
d- Créer un carré en mode traits / outil miroir / outil rotation duplication (+ commande compose)
e- Créer un carré avec l’outil Polygone + attributs graphiques > Exo 002 (manip carré)
f- Autres outils possibles (Rectangle arrondi, Polyligne, Polygone régulier)
g- Utilisation traits de construction & outil Arc : Suite de Fibonnaci / Yin Yang
h- Créer une forme simple (Ipn d’après données) / Lignes de construction
i- Outils de transformation d’objet (Arrondis, Chanfrein, Reshape tool)
j- Import Pdf > mise à l’échelle / attirances
Exercice : créer un éclaté de dé à jouer / Créer une forme de Saxophone d’après pdf
Jour 2 :
SÉQUENCE 02 – DESSIN 3D
a- Concept 2D/3D
b- 3D à partir d’éléments 2D (extrusion)
c- Opérateurs booléens
d- Outils de déformation et d’édition 3D (Chanfrein, arrondis, Incliner surface, extraire)
Exercice : Création d’une pièce Lego, dé à jouer.


e- Sweep / Circonvolution
Exercice : Création d’un pion d’échec
f- Extrusion suivant parcours
Exercice : Création d’une plinthe de mur / Création maillon rapide

Exercice Final : Création d’une élévation de gradins.
Jour 3 :
SÉQUENCE 03 – UTILISATION DES CLASSES (CALQUES NIVEAU 1)
a- Principe et intérêts des classes
b- Attributs graphiques liés aux classes
c- Groupe d’objets simple, groupe d’objets contenant plusieurs classes
SÉQUENCE 04 – UTILISATION DES SYMBOLES + IMPORT
a- Symboles livrés avec Vectorworks (symboles hybrides 2D/3D) / Gestionnaire de ressources
b- Édition de symboles sur mesure
c- Import de plan 2D (dwg / Sketchup)
d- Outils d’architecture : Murs / Portes / Fenêtres
e- Outil IPN
Exercice : Élévation d’un plan de salle 2D + aménagement d’accueil public.

Jour 4 :
SÉQUENCE 05 – LES CALQUES
a- Principe et intérêts des calques
SÉQUENCE 06 – LES OUTILS « ÉVÉNEMENTIELS »
a- Rideaux de scène & Tubes
b- Plan d’assise public
c- Création d’une scène (Praticables, Escaliers, Rampes)
Exercice : Création de l’environnement scénique et publique sur le plan 3D de la salle réalisée précédemment.

Jour 5 :
SÉQUENCE 07 – STRUCTURE ÉVÉNEMENTIEL
a- Ponts droits / courbes
b- Ponts par symboles
c- Tubes
d- Pieds de levage
e- Tableaux de données ponts
Exercice : ajouter un système de ponts au projet.

SÉQUENCE 08 – PLANCHES DE PRÉSENTATION
f- Planches de présentation
g- Mesures et Annotations
Exercice : Création de planche de présentation : 001-Plan général / 101-Plan lumière / 201-Plan
d’accroche et moteurs / 301-Plan d’accés public.
SÉQUENCE 09 – CARTOUCHE
h- Utilisation de cartouches prédéfinis
i- Notions de style dans Vectorworks
j- Création d’un cartouche personnalisé
k- Présentation Base de données de projet
Exercice : Intégrer un cartouche prédéfini aux planches de présentation 001/301. Intégrer un cartouche
personnalisé aux planches de présentation 101/201

SÉQUENCE 10 – FOIRE AUX QUESTIONS ET QCM FINAL
60 minutes d’échange avec les stagiaires
QCM final
EXEMPLES D’EXERCICES 2D 3D :






OUTILS :
Salle de cours équipée, vidéoprojecteur, bureau par stagiaire, Ordinateur.