Vectorworks Spotlight Basique

(Directeur technique, scénographe, Son et Lumière)

Formation présentielle
40h (5 jours)
1920.00 € ht

PRÉ-REQUIS :
Connaissance du langage propre à la technique du spectacle.
Connaissance basique de l’outil informatique
1 ordinateur compatible avec les configurations requises spécifiées par l’éditeur du logiciel :
https://designexpress.freshdesk.com/fr/support/solutions/folders/44001184605
1 Écran externe HD (1920 x 1080)
SÉLECTION
CV et entretien téléphonique.
PUBLIC :
Tous les métiers du spectacle susceptibles de réaliser des plan précis (scénographe, éclairagiste, directeur technique, régisseur, rigger…).
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION​​​
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes, binôme et individuel), d’études de cas, de visites, de travaux pratiques, de tests.
SITUATION HANDICAP : nous contacter
VALIDATION : Attestation de formation
FINANCEMENT : afdas, uniformation, OPCO…
NB MAX DE PARTICIPANT : 6
NB d’HEURE : 40 h
LIEUX : Toute la France
INTERVENANT : Stéphane Viallon

Prochaines dates :

Vectorworks Spotlight Basique

Cette formation a pour objectifs :

Utiliser le logiciel de plan CAD Vectorworks Spotlight dans le cadre des métiers du spectacle et de l’événementiel.

DÉROULÉ / SYNOPSIS

La formation est composée de 5 jours de cours, de 8 heures.
Chaque journée est constituée de 2 séquences de 4h00 en totale interactivité avec le formateur.

Chaque notion essentielle est enregistrée en live. Les vidéos sont mises à la disposition du stagiaire par demie-journée (avec l’engagement de ne pas les diffuser…). Par ce biais, le stagiaire peut revoir chacune des notions essentielles avec la facilité d’une vidéo.

Jour 1 :

SÉQUENCE 00 – PRÉSENTATION ET CONFIGURATION INTERFACE
a- Géographie de l’application
b- Configuration de l’espace de travail
c- Philosophie & Comportement (attirances de points)

Exercice : Configuration d’une zone d’impression A3 paysage, unité = cm, unité secondaire = m

SÉQUENCE 01 – DESSIN 2D
a- Créer un carré à la souris / outil Rectangle > Modes d’outil / Infobulles / Aide
b- Créer un carré avec la palette Info Objet (outil rectangle)
c- Configurer un carré avant de le créer (Outil rectangle)
d- Créer un carré en mode traits / outil miroir / outil rotation duplication (+ commande compose)
e- Créer un carré avec l’outil Polygone + attributs graphiques > Exo 002 (manip carré)
f- Autres outils possibles (Rectangle arrondi, Polyligne, Polygone régulier)
g- Utilisation traits de construction & outil Arc : Suite de Fibonnaci / Yin Yang
h- Créer une forme simple (Ipn d’après données) / Lignes de construction
i- Outils de transformation d’objet (Arrondis, Chanfrein, Reshape tool)
j- Import Pdf > mise à l’échelle / attirances
Exercice : créer un éclaté de dé à jouer / Créer une forme de Saxophone d’après pdf

Jour 2 :

SÉQUENCE 02 – DESSIN 3D
a- Concept 2D/3D
b- 3D à partir d’éléments 2D (extrusion)
c- Opérateurs booléens
d- Outils de déformation et d’édition 3D (Chanfrein, arrondis, Incliner surface, extraire)
Exercice : Création d’une pièce Lego, dé à jouer.


e- Sweep / Circonvolution
Exercice : Création d’un pion d’échec
f- Extrusion suivant parcours
Exercice : Création d’une plinthe de mur / Création maillon rapide


Exercice Final : Création d’une élévation de gradins.

Jour 3 :

SÉQUENCE 03 – UTILISATION DES CLASSES (CALQUES NIVEAU 1)
a- Principe et intérêts des classes
b- Attributs graphiques liés aux classes
c- Groupe d’objets simple, groupe d’objets contenant plusieurs classes

SÉQUENCE 04 – UTILISATION DES SYMBOLES + IMPORT
a- Symboles livrés avec Vectorworks (symboles hybrides 2D/3D) / Gestionnaire de ressources
b- Édition de symboles sur mesure
c- Import de plan 2D (dwg / Sketchup)
d- Outils d’architecture : Murs / Portes / Fenêtres
e- Outil IPN
Exercice : Élévation d’un plan de salle 2D + aménagement d’accueil public.

Jour 4 :

SÉQUENCE 05 – LES CALQUES
a- Principe et intérêts des calques

SÉQUENCE 06 – LES OUTILS « ÉVÉNEMENTIELS »
a- Rideaux de scène & Tubes
b- Plan d’assise public
c- Création d’une scène (Praticables, Escaliers, Rampes)
Exercice : Création de l’environnement scénique et publique sur le plan 3D de la salle réalisée précédemment.

Jour 5 :

SÉQUENCE 07 – STRUCTURE ÉVÉNEMENTIEL
a- Ponts droits / courbes
b- Ponts par symboles
c- Tubes
d- Pieds de levage
e- Tableaux de données ponts
Exercice : ajouter un système de ponts au projet.

SÉQUENCE 08 – PLANCHES DE PRÉSENTATION
f- Planches de présentation
g- Mesures et Annotations
Exercice : Création de planche de présentation : 001-Plan général / 101-Plan lumière / 201-Plan
d’accroche et moteurs / 301-Plan d’accés p
ublic.

SÉQUENCE 09 – CARTOUCHE
h- Utilisation de cartouches prédéfinis
i- Notions de style dans Vectorworks
j- Création d’un cartouche personnalisé
k- Présentation Base de données de projet
Exercice : Intégrer un cartouche prédéfini aux planches de présentation 001/301. Intégrer un cartouche
personnalisé aux planches de présentation 101/201

SÉQUENCE 10 – FOIRE AUX QUESTIONS ET QCM FINAL
60 minutes d’échange avec les stagiaires
QCM final

EXEMPLES D’EXERCICES 2D 3D :

OUTILS :
Salle de cours équipée, vidéoprojecteur, bureau par stagiaire, Ordinateur.